30 juillet 2006

Un peu d'histoire à base de loutres et de bois de cagettes

On trouve les premières traces du catapultage de loutres dans l'Antiquité. Les Grecs se servaient de loutres pour défendre Athènes. Ils les projettaient à l'aide de catapulte rudimentaire en bois d'olivier. D'après Aristote c'est grace à l'usage massif de cette technique que les Grecs remportèrent la célèbre bataille de Caktos. Ah oui, je tiens à préciser une chose, j'ai un gros problème avec les temps. Donc n'ayez crainte si je passe du passé simple à l'imparfait, au présent etc.
J'en étais où moi avec toutes ces conneries. Ah oui, Caktos. Les siècles suivant le lancer de loutre devint confidentiel. Seuls quelques paysans bourrus et légèrement alcoolisés s'amusaient à catapulter des loutres. Arriva Lord Chestbatemplington (voir photo). Cet être étrange est anglais et en 1816 lors d'un voyage en Roumanie il eut LA révélation. Alors qu'il se balladait près d'un petit cours d'eau il vit une loutre qui gambadait follement. Ni une ni deux il lui assenna un terrible coup de pied dans les côtes. La loutre fit un vol plané de 15 bons mètres. L'expérience fut tellement excitante comme Lord Chest...truc et ses amis s'amusèrent a degommer toutes les loutres du coin, les faisant voler à droite, à gauche, en haut, en bas. Détail qui a son importance, Lord truc était un des plus grands vendeurs de catapultes de Londres (le marché de la catapulte était florissant). Il fabriquait de magnifiques catapultes en bois de cagettes (bois très rare à l'époque).
De retour à Londres, lui et ses amis lors d'une soirée "déchirage" inventèrent les bases de ce qui deviendra le 13 aout 1816 la Federation Internationale de Catapultage de Loutres (la FICL). Progressivement ce sport, sponsorisé par les propres usines du Lord, devint populaire. A tel point qu'il fut même pratiqué dans les écoles d'Ecosse. Ce sport, cet art, suit des règles très précises. En voici quelques unes :
.
-La catapulte doit être fabriquée en bois de cagettes
-La loutre doit obligatoirement venir de Roumanie
-Une loutre morte est morte pour sa patrie
.
En 1967 le catapultage de loutres devint un sport para-olympique. Diverses compétitions se mirent en place. Le sport pris son envol.
Grace à vous Lord Chestbatemplington nous pouvons voir dans les rues, dans les stades, dans les champs, des loutres voler, catapultées à des vitesses folles. Merci Lord Chestbatemplington pour cet immense bonheur et vive les loutres!

Aucun commentaire: