29 août 2006

L'effet Leandro : par amour pour un philippin...

Il y a quelques temps de cela je vous avez brièvement parlé de l'effet Leandro. Je le definissais ainsi : "l'effet Leandro est une loi de physiques qui dit que toute loutre catapultée plane selon les courants ascendants". Mais de quel esprit brillant, de quel lobe frontal juteux est sortie la théorie de l'effet Leandro?
Tout commence en 1889, à Baldington, ville côtière d'Angleterre. Le professeur de physiques de l'université locale, Smith Smithson (cf photo), travaille depuis plusieurs mois déjà à tenter de transformer la bouse de vache en or. Ce sympathique scientifique avait déjà eu ses heures de gloire avec de nombreuses inventions. Citons entre autres le tournevis triangloforme et le célèbre fil à couper les noix de coco. Smithson était un catapulteur éclairé. Il aimait tater de la catapulte avec ses amis professeurs. Un jour de grands vents il catapulta une loutre. Cette loutre sembla planer de façon verticale pour atteindre une hauteur vertigineuse. Smithson écrivit à ce sujet : "l'animal loutresque semblait s'élever vers la stratosphère, aurait-il approché Dieu?" Un vrai poète hein.
Smithson retourna dans son laboratoire. Il enduisit une loutre de bouse. Pourquoi? Comme ça, pour le fun. Ensuite il s'amusa à lancer des loutres en direction du plafond et à étudier leur chute. Au bout de 23 cadavres de loutres il décrèta qu'il était totalement inutile de lancer des loutres en direction du plafond. En octobre 1889 il catapulta 147 loutres depuis la falaise de Baldington pour étudier les courants ascendants. Il réussit à mettre au point la fameuse théorie sur l'effet Leandro. Toutes les loutres projetées suivaient les courants ascendants sud/sud-est et ce selon un angle de catapultage précis. Grace à sa découverte son université remporta le tournois inter-universitaire de catapultage de loutres. L'effet Leandro prenait son envol...héhé...courant ascendant, envol...nan? Ok...

Deux questions se posent à toi là je sens petit homme au regard fourbe.
1/Quid des bouses et de l'or? Bah en fait rien. Il n'a jamais réussi à convertir la bouse en or. Il a pourtant maintenu cette idée toute sa vie ce qui lui a valu un internement psychiatrique forcé. On lui a pratiqué une ratectomie (ça consiste à remplacer une partie du cerveau par un rat vivant). Il est mort, suicidé par crucifixion.
2/Pourquoi l'effet Leandro s'appelle t-il ainsi? Smith Smithson entretenait depuis 1885 une relation amoureuse avec un jeune philippin de douze ans nommé Leandro. Il est mort en 1888 suite à un terrible accident de fermeture éclair. Pour lui rendre hommage Smithson a appelé sa découverte l'effet Leandro.

Pour les scientifiques qui lisent mon blog (et je sais qu'ils sont nombreux) voici la formule mathématique de l'effet Leandro. Vous pourrez vous en servir lors de vos prochains contrôles de maths (et pour dégraisser vos roues de vélo aussi) :

[(a+b)*Y²+T34L]/D(x+R)-merguez32

Tellement évident quand on y pense...

Aujourd'hui l'effet Leandro est utilisé par tous les catapulteurs avisés.

Aucun commentaire: