31 juillet 2006

les categories officielles du catapultage de loutres

Les jeux Olympiques. Gloire éternelle du sport. Performances inégalables. Histoire de l'effort solitaire. Un siècle salue ce drapeau. Les jeux Olympiques...Eh non cher lecteur assidu je ne vais pas parler des J.O. En fait je cherchais une image représentant un sport à plusieurs categories et la seule qui m'est venue à l'esprit est celle ci. Je sais chère et coquine lectrice tu te sens flouée, trompée, trahie. Pour te remonter le moral je te propose de te parler des différentes catégories de catapultage de loutres.
Il existe 3 types de catapultages :


-"la distance" : il faut envoyer la loutre le plus loin possible. Le catapulteur a 3 essais.


-le "lancer tendu" : il faut envoyer le plus de loutres possible dans un temps imparti et à une distance minimum.

-le "top crash" : il faut envoyer une loutre sur une cible de plus en plus loin. 2 essais par cible. La cible est dessinée sur un mur en beton armé de 50 centimètre d'épaisseur (croyez moi y a de la loutre dechiquetée à la fin).

Voilà jeune rebelle. Tu en sais un peu plus sur les categories du catapultage de loutres. J'espère que ça te donnera envie de t'inscrire dans le club de catapultage le plus proche de chez toi. Au passage si tu es mignonne et sur Paris je peux te donner des cours...particuliers.

la catapulte : une technologie au service des loutres

Ne sois pas effrayée jeune lectrice à moitié nymphomane! N'aie crainte jeune lecteur presque pubert! Ceci est une catapulte à loutres. Dans l'article précédent tu as pu découvrir que ces engins sportifs étaient constitués de bois de cagette. Admire le résultat sur la photo. On peut presque sentir le bois. Mais si, hume, hume! T'aimes ça hein...oulah je m'emporte. Au bout de la catapulte tu peux voir une valeureuse loutre, prête pour son dernier voyage. Elle est projetée à une vitesse de 185 kilomètres/heure. Elle n'a pas le temps de souffrir tu sais. Cette photo a été prise lors des championnats d'Europe de Goteborg en 2001 (on reconnait d'ailleurs la qualité du bois suedois). Tu l'as bien compris jeune futur passionné des loutres, cet article est destiné à la technique de catapultage. Pas de catapultage de loutres sans catapulte. Et pas de catapulte sans montage de catapulte. Eh oui jeune rebelle, avant chaque compétition le catapulteur doit construire lui-même (himself! oui oui je parle anglais, ça t'épate hein) son objet de mort...euh de lancer je voulais dire. Il a un temps imparti qui n'excede en général pas le quart d'heure. Il a à sa disposition quelques cagettes de qualité, de la colle, des vis, etc. Ca c'est pour les tournois. Mais pour les entrainement chaque catapulteur se doit d'avoir une catapulte déjà prête, qu'il peut utiliser à tout moment, pour s'entrainer dans la rue, dans les champs pourquoi pas. On reconnait la qualité d'un catapulteur à ses heures de catapulte. Personnellement j'ai quelques heures à mon actif. Et là tu te demandes : "mais comment diantre (car tu es cultivé) construit-on une catapulte?" C'est un veritable art qui s'apprend auprès de maitres catapultiers. Eux seuls sauront t'initier au montage subtil du bois de cagette. Le site internet de la federation internationale de catapultage de loutres saura aussi t'aiguiller. Sur ce jeune rebelle je te laisse. J'ai quelques loutres à propulser vers leur destinée...

30 juillet 2006

Un peu d'histoire à base de loutres et de bois de cagettes

On trouve les premières traces du catapultage de loutres dans l'Antiquité. Les Grecs se servaient de loutres pour défendre Athènes. Ils les projettaient à l'aide de catapulte rudimentaire en bois d'olivier. D'après Aristote c'est grace à l'usage massif de cette technique que les Grecs remportèrent la célèbre bataille de Caktos. Ah oui, je tiens à préciser une chose, j'ai un gros problème avec les temps. Donc n'ayez crainte si je passe du passé simple à l'imparfait, au présent etc.
J'en étais où moi avec toutes ces conneries. Ah oui, Caktos. Les siècles suivant le lancer de loutre devint confidentiel. Seuls quelques paysans bourrus et légèrement alcoolisés s'amusaient à catapulter des loutres. Arriva Lord Chestbatemplington (voir photo). Cet être étrange est anglais et en 1816 lors d'un voyage en Roumanie il eut LA révélation. Alors qu'il se balladait près d'un petit cours d'eau il vit une loutre qui gambadait follement. Ni une ni deux il lui assenna un terrible coup de pied dans les côtes. La loutre fit un vol plané de 15 bons mètres. L'expérience fut tellement excitante comme Lord Chest...truc et ses amis s'amusèrent a degommer toutes les loutres du coin, les faisant voler à droite, à gauche, en haut, en bas. Détail qui a son importance, Lord truc était un des plus grands vendeurs de catapultes de Londres (le marché de la catapulte était florissant). Il fabriquait de magnifiques catapultes en bois de cagettes (bois très rare à l'époque).
De retour à Londres, lui et ses amis lors d'une soirée "déchirage" inventèrent les bases de ce qui deviendra le 13 aout 1816 la Federation Internationale de Catapultage de Loutres (la FICL). Progressivement ce sport, sponsorisé par les propres usines du Lord, devint populaire. A tel point qu'il fut même pratiqué dans les écoles d'Ecosse. Ce sport, cet art, suit des règles très précises. En voici quelques unes :
.
-La catapulte doit être fabriquée en bois de cagettes
-La loutre doit obligatoirement venir de Roumanie
-Une loutre morte est morte pour sa patrie
.
En 1967 le catapultage de loutres devint un sport para-olympique. Diverses compétitions se mirent en place. Le sport pris son envol.
Grace à vous Lord Chestbatemplington nous pouvons voir dans les rues, dans les stades, dans les champs, des loutres voler, catapultées à des vitesses folles. Merci Lord Chestbatemplington pour cet immense bonheur et vive les loutres!

L'univers passionnant du catapultage

La loutre. Fantastique petit animal des eaux troubles du delta du mississipi et autres Nil. Toi qui de part ta forme aerodynamique constitue un parfait projectile. Ô loutre, je t'aime. C'est par ces magnifiques mots que je voulais commencer. Bonjour, je me présente je suis P'tit Praince, catapulteur professionnel de loutres. Je suis champion du Monde en titre de catapultage de loutres. Je sais ce que tu penses cher lecteur apeuré : "pourquoi la loutre?" et "pourquoi tant de haine sur Terre?". Pour ta seconde interrogation je serais tenté de te dire...tant pis. Mais pour la première je t'arrête. Je dis stop. Je crie hola! Sache que la loutre n'est pas un animal à prendre à la légère. C'est un animal fourbe, vicieux et très politisé. Le catapulter ne bafoue absolument pas les conventions de Genève. Oui je sais, j'aurais pu catapulter des chêvres. Mais bon va construire une catapulte à chêvres toi. Ca pèse son poids une chêvre tu sais jeune lecteur intrépide.
Cet article n'est qu'une introduction totalement confuse de mon blog moisi. Dans les semaines à venir tu découvriras les mille et un secrets de l'univers du catapultage de loutres et à la fin tu te diras : "pourquoi pas moi ?". Jeune lecteur et surtout toi jeune lectrice, j'espère te retrouver prochainement.